Coopérative – (CIEC)

Recherche de Jeunes coopérants 13 - 15 ans

du 28 juin au 20 août 2021

Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif 13-15 ans – Les Jeunes Pros 2022

La Coopérative d’entrepreneuriat collectif – Les Jeunes Pros du Relais des Jeunes Gatinois est à la recherche de jeunes coopérants qui voudraient s’investir dans une coopérative durant l’été 2021.

La Coopérative réunit des adolescents de 13 à 15 ans qui se créent leur propre projets et leur emploi d’été. En offrant des services de gardiennage, d’animation ainsi que divers travaux d’entretien, ils expérimentent la gestion d’une entreprise coopérative. Ils mettent ainsi en commun leurs ressources et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative.

Bien que l’emphase soit mise sur l’apprentissage et le développement, les jeunes coopérants peuvent s’attendre à gagner quelques sous durant l’été selon leur implication.
Dans cette aventure, les jeunes sont soutenus, accompagnés et conseillés par un coordonnateur.

Il n’y aucun coût pour faire partie de la coopérative. Les inscriptions se feront en ligne sur le site du Relais au www.rjg.ca jusqu’au 4 juin.

Une quinzaine de jeunes seront choisis après les entrevues de sélection qui auront lieu le samedi 4 juin.
En suite suivra la constitution de la Coopérative CIEC entre les jeunes coopérants : une rencontre par semaine à raison de 3hrs par semaine est prévue jusqu’au 25 juin.

Il faut aussi prévoir une formation intensive de 15 heures la fin de semaine du 24-25 juin : dans une ambiance de plaisirs les jeunes apprendront des notions de gestion des Affaires, d’entrepreneuriat, de l’animation de jeunes, de 1er soins, de vie de groupe et bien autres.

La Coopérative débute ses activités le 27 juin pour se terminer le 19 août. Les jeunes décident entre eux de leur implication : nombre d’heure de travail, vacances familiales, tâches à faire, responsabilités. En fait ils mènent leurs Affaires.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Pour de plus amples informations vous pouvez rejoindre Érik Sakach au 819.663.8337 ou au info@rjg.ca ou sur notre site au www.rjg.ca .

AdobeStock_165795651